Le froid, on s’y habitue. Les journées avec 5h de jour aussi. Les pulls qui piquent, les 4 kilos en trop, les rhumes à répétition… La seule chose à laquelle vous ne vous ferez jamais en hiver, c’est votre teint blafard au réveil. Et au coucher. Et la journée. Bref, toutes les couches de fond de teint ne suffisent pas à vous redonner votre bonne mine d’autant, et l’époque où une touche de blush était tout ce qu’il vous fallait pour vous sentir au top de la fraîcheur vous semble bien loin.

Et si des idées sombres ont pu vous parcourir l’esprit (non, vous ne ferez pas d’UV !!), vous n’êtes plus aussi réticent qu’autrefois à tester une alternative vieille comme le Minitel, le fameux autobronzant !

Si le souvenir qu’on s’en fait (taches, teint orange… CC Ross dans Friends) n’est pas toujours très glamour, les autobronzants ont beaucoup évolués : selon l’intensité souhaitée, le hâle peut être léger ou plus prononcé, et surtout plus uniforme !

Les autobronzants chimiques

A l’origine des autobronzants, une molécule : le DHA ou dihydroxyacetone. Elle peut être obtenue naturellement mais est le plus souvent synthétisée chimiquement. L’intensité de l’effet sera en fonction du dosage : quelques pourcents pour les peaux claires, 5% maximum pour les peaux foncées.  Le DHA provoque un brunissement chimique du dessus de l’épiderme. Pas d’inquiétude, celui-ci agit seulement sur la couche cornée, soit la peau déjà morte : ainsi, le phénomène est temporaire et ne pénètre pas l’épiderme. La DHA n’est donc pas toxique en soit. Cependant, on lui rajoute très souvent des additifs, qui peuvent être irritants et/ou allergisants. De plus, l’odeur qui se dégage de l’oxydation de la peau est souvent particulière : on rajoute donc souvent des parfums synthétiques afin de la cacher.

Les autobronzants naturels

Il existe beaucoup d’alternatives naturelles aux autobronzants traditionnels, le plus connu étant le bêta-carotène, de la famille des caroténoïdes. Celui-ci va non seulement activer votre mélanine, mais aussi la vitamine A (ou Provitamine A), à l’origine de la coloration naturelle de la peau. La vitamine A assure en outre une protection efficace contre les UV, le vieillissement cutané (lutte contre les radicaux libres) et contribue généralement à maintenir la peau en bonne santé.

Vous pouvez l’ingérer (elle est présente dans beaucoup de fruits et légumes, le plus connu étant la carotte), ou le retrouver directement dans des cosmétiques. Pour être efficace sous cette forme, il a besoin d’être mélangé à un corps gras, ce qui favorise également une application uniforme la peau étant mieux hydratée / nourrie.

Il est d’ailleurs toujours conseillé de faire un gommage avant d’appliquer de l’autobronzant, pour que le rendu soit plus uniforme.

La nature regorge de bien d’autres autobronzants naturels, tels que l’argousier, le thé, le henné…

Où trouver un bon autobronzant naturel ?

Et bien justement, on ne sait pas si vous en avez déjà entendu parler, mais une petite marque de cosmétique BIO, dont la particularité est de fabriquer des soins à partir de fruits et légumes invendus de petits producteurs locaux, possède dans son catalogue un soin hydratant hâle progressif à la carotte ! Coïncidence ?

Comme à la plage (et elle porte bien son nom) , est non seulement riche en bêtacarotène, mais également en Erythrulose. Issu des sucres naturels de plantes ou de framboises, l’Erythrulose agit en surface, en provoquant la coloration des pigments de la couche supérieure de l’épiderme. Combiné à de l’extrait de carotte, et un soupçon de DHA (naturelle of course ), vous pourrez constater après quelques jours seulement un teint hâlé naturel, mais surtout progressif et uniforme !

En plus de donner bonne mine, Comme à la plage est une véritable crème hydratante à part entière. Nous lui avons ajouté des ingrédients naturels aux propriétés nutritives, hydratantes, et protectrices tels que du coing, qui tonifie, détoxifie la peau, et retiens l’eau afin d’éviter la déshydratation,de l’huile d’olive, riche en vitamines, minéraux et acides gras qui ne sont pas synthétisés naturellement par la peau, du miel, aux vertus régénérantes et protectrices, et de l’huile de lin, utilisée pour apaiser et hydrater les peaux sensibles et atopiques.

Ainsi, en plus d’avoir un joli teint, votre teint sera uniforme et hydraté, et protégée du vieillissement cutané grâce à des actifs naturels riches en antioxydants, mais également grâce à de l’acide hyaluronique, pour une peau lisse et repulpée.

Comme à la plage est le petit chouchou de nombreuses blogueuses, comme par exemple Peau Neuve.

Comme à la plage, soin hâlé progressif à la carotte BIO, 99,48% d’origine naturelle, 9,90€

Comme à la Plage, soin bio autobronzant
CLOSE
X
Add to cart